Cette forme de retraite nous vient de Saint Ignace. Faire une retraite, c’est se mettre en retrait, se séparer de son quotidien et cela pendant plusieurs jours (de 3 à 30). Dans un lieu propice au recueillement.
La retraite se vit en silence. Un silence qui favorise l’écoute de ce que l’on vit intérieurement mais aussi l’écoute d’une parole que Dieu peut m’adresser. Ce silence que l’on peut craindre au début devient vite une aide précieuse pour ne pas se disperser, pour aller à l’essentiel.
Des exercices sont proposés qui prennent souvent la forme d’une prière personnelle avec des passages bibliques. Il s’agit de méditer, de contempler, d’écouter ce que disent les personnages et de voir ce qui se passe dans la scène priée. On n’est pas dans le savoir ou l’étude mais dans le sentir et le goûter intérieurement.
Sur ce chemin, une aide précieuse : la rencontre quotidienne avec un accompagnateur spirituel. C’est un guide fraternel qui aide à entrer dans l’expérience, à relire ce qui se vit.
Accompagnement spirituel, en savoir plus
Chaque jour, il y a un court apport en groupe. Et aussi un temps de prière avec la maison ainsi que l’Eucharistie.
Au moins quatre pistes possibles :
– Découvrir ou approfondir sa relation au Christ, prendre du temps pour Dieu, apprendre à prier ou retrouver le goût et la fidélité à la prière,
– Pouvoir prendre une décision (petite ou grande) selon Dieu, dans des conditions de suffisante liberté intérieure,
– Remettre de l’ordre dans sa vie, reconnaitre devant Dieu ce qui va et ce qui ne va pas, ajuster sa vie à celle du Christ afin d’être davantage au service du monde,
– Désirer vivre dans la foi un moment difficile ou heureux de sa vie.
Saint-Hugues propose une grande variété de dates pour les retraites selon les Exercices spirituels de saint Ignace.
On commencera par une retraite d’initiation de 3 à 5 jours. Puis cela peut être 7 jours, 10 jours voire 30 jours.
Ou bien ou pourra préférer une retraite à la carte (la durée est choisie par la personne).