Comment un atelier de chant ou de modelage, un exercice sur ses 5 sens, une pratique corporelle, la contemplation d’une œuvre d’art, la danse trouvent leur place dans une retraite ?
Ces activités sont un lieu d’expérience.
Ce n’est pas d’abord le bien-être ou l’expression artistique qui comptent, mais comment, à travers cette expérience concrète, humaine, l’homme dit quelque chose de lui-même, rejoint ce qui l’anime profondément. Comment cette expérience s’imprime en chacun, comment elle ouvre un chemin spirituel, elle devient un lieu de rencontre et de dialogue avec Celui qui donne sens et force à nos vies.
Ces expériences aident à entrer dans le silence et l’intériorité, à lâcher prise. Elles créent une qualité de présence à soi et aux autres ; ici et maintenant. Elles ouvrent un nouvel espace pour accueillir la présence de Dieu en soi. Elles nous rendent disponibles à l’écoute de la Parole de Dieu. Elles nous rendent aussi libres de parler à Dieu en vérité comme on parle à un ami. Un véritable chemin d’Alliance entre notre humanité et Dieu.
La spiritualité de saint Ignace façonne ces retraites avec l’invitation à tirer profit, par la relecture, de toutes les activités vécues.
L’accompagnement spirituel individuel fait partie intégrante de certaines retraites et pour d’autres il est proposé à ceux qui le souhaitent. Il permet d’évoquer ce que les temps de prière comme les temps d’atelier sont venus travailler en profondeur.
Accompagnement spirituel, en savoir plus
Ces retraites autrement sont une porte d’entrée pour oser vivre une retraite en silence. Les temps d’ateliers rythment la journée, créent une dynamique de groupe qui aide à entrer dans l’expérience.