Le parc

Un site exceptionnel

Le parc de Saint-Hugues est un site naturel d’exception qui offre une expérience unique à quelques pas de Grenoble.

Une situation particulière

Le parc s’étend sur 13 hectares de verdure, sur les contreforts du massif de la Chartreuse. A moins de 10 km du centre-ville de Grenoble, vous êtes déjà dans le parc naturel régional de la Chartreuse ! Au pied de la falaise du Mont St Eynard, le domaine surplombe la vallée du Grésivaudan et l’agglomération grenobloise, face au massif de Belledonne.

Des points de vue exceptionnels

Au cours d’une balade, le massif de Belledonne omniprésent capte les regards et dévoile ses perspectives au fil des heures. Vous passerez de la fraîcheur ombragée de la Charmille à une vue plongeante sur l’agglomération grenobloise, de l’imposante falaise du Saint-Eynard toute proche au sommet du Mont-Blanc, apparaissant soudain au détour d’un virage.

Une biodiversité remarquable

Le parc présente une diversité d’habitats, fruit des alliances entre la nature et l’activité humaine :

Aux abords des bâtiments, en partant de la fontaine -symbole du centre-, vous découvrirez les massifs floraux, les terrasses aménagées, des jardins potagers, un verger, un poulailler, des jardins partagés ou encore plusieurs ruchers… Plus loin, des petits taillis divers (chênes, résineux…) alternent avec les prairies pâturées qui abritent notamment plusieurs espèces d’orchidées sauvages.

Enfin de grands bois de feuillus (hêtres, érables, merisiers, alisiers, frênes…) dévoilent une part de leurs mystères à ceux qui en arpentent les sentiers, le temps d’une promenade.

La gestion du parc dans une démarche écologique

Les axes suivants orientent nos choix et nos projets :

Favoriser la biodiversité
Utiliser nos ressources de manière responsable et durable

Le parc de Saint-Hugues présente des ressources intéressantes, parmi lesquelles :

Nos projets visent à valoriser ce potentiel, tout en s’inscrivant dans la mission d’accueil de Saint-Hugues.

Partager

Etre un lieu de ressourcement spirituel

Les activités et projets en cours

Le parc est entretenu et mis en valeur par des bénévoles, des salariés du centre ou en partenariat avec des acteurs locaux. En plus de l’entretien des espaces verts, voici les activités et projets en cours :

Les partenariats
Les projets

• Aux abord du bâtiment : Les jardins

Nous travaillons à maintenir une alternance de fleurs aux abords des batiments durant toute la belle saison !
L’évolution de la cuisine du centre a fait naître peu à peu le désir d’avoir à toutes les saisons des produits du jardin dans l’assiette ! Pour bénéficier d’une production locale et bio qui apporte une touche qualitative à la cuisine du centre, nous avons décidé de créer un jardin aromatique et de plantes à tisane, ainsi qu’un potager.
Nous proposons dans le programme des activités de jardinage avec une dimension spirituelle

• La gestion de l’eau:

Les aléas climatiques mettent en évidence l’importance de la ressource en eau pour le futur. Nous mettons en place un réseau d’irrigation autonome par captage de sources et récupération d’eaux pluviales.

• La gestion du parc

Pour l’entretien de nos prairies, nous faisons le choix d’une activité agricole respectueuse de son environnement, qui permet le maintien des espaces ouverts au sein d’une diversité d’habitats.

Nous procédons à des inventaires de la biodiversité et nous nous efforçons de la favoriser en adaptant nos pratiques : fauche tardive, maintien d’habitats, aménagements…

Nous souhaitons inviter à la découverte de cette biodiversité, à l’expérience sensorielle, au ressourcement spirituel. Une première étape a été de créer un réseau de sentiers balisés. Nous souhaitons également mettre en place une signalétique permettant d’entrer dans l’esprit de ce lieu.