Eclairer, fortifier, mieux fonder spirituellement la vie de chacun dans différents domaines. Par exemple : la vie de foi, la vie en Eglise, la Bible, les relations interpersonnelles, la vie quotidienne dans ce monde…
C’est une approche très incarnée qui est privilégiée. C’est pourquoi il y a toujours une alternance entre des enseignements, des temps de groupes, des temps personnels… La vie concrète n’est jamais loin !
Parce que les retraitants doivent pouvoir compter sur des accompagnateurs et des animateurs laïcs ou religieux bien formés, Saint-Hugues organise des formations variées, adaptées aux propositions du programme afin de garantir leur formation continue, et leur supervision.
Ces formations ne sont pas de type universitaire mais elles sont ancrées dans l’expérience vécue par chaque accompagnateur ou animateur. Elles proposent des apports fondamentaux et font également appel à leur expérience.
Certaines formations visent à approfondir le fondement ignatien du centre par une étude précise de notre référence principale : les Exercices spirituels de Saint Ignace.
Les étapes essentielles, les articulations, les manières de faire…Toujours à creuser, toujours à reprendre.
D’autres sont destinées aux accompagnateurs pour les soutenir dans leur pratique :
– La posture, l’écoute, les attitudes qui conviennent dans la relation d’accompagnement.
– Les façons de faire, les outils nécessaires notamment bibliques
– Les adaptations à mettre en œuvre pour tel ou tel public (personne fragile, personne recommençante, personne d’une autre tradition spirituelle…)