Une journée, un week-end, une semaine, vous serez nourri logé, avec un temps partagé entre le service, la vie fraternelle et une proposition spirituelle adaptée.
Ménage, service à table, plonge pour les sessions « Amar y Servir », entretien du parc pour les « servir et jardiner », bricolages en tout genre pour les « servir et construire », vous trouverez sans doute la session qui vous convient pour allier don de soi et partage de la vie de Saint-Hugues !
Tous les bénévoles, à travers l’amour et l’humilité donnés dans le service, se font visages de Dieu et du Christ pour leurs frères.
Ils arrivent des 4 coins de France avec des motivations différentes en sachant seulement qu’ils sont venus pour servir. La semaine Amar y Servir est une semaine particulière au service des retraitants mais surtout dans l’amour de Dieu et des autres, dans l’activité, mais non pas dans l’activisme, dans la prière mais pas forcément dans des temps d’oraison formels, dans le silence et la parole, dans l’entraide et la détente, sans oublier la relecture et parfois l’accompagnement.
Les pistes spirituelles données par l’accompagnateur pour vivre la journée forment une colonne vertébrale autour de laquelle s’accroche tout le reste. Se placer sous le regard de Dieu donne du sens aux gestes les plus humbles, permet de prendre conscience qu’il y a de la joie dans le don de soi à travers les plus petits riens. Au final, l’équipe s’est transformée en communauté, c’est-à-dire des personnes rassemblées par la Parole et sous la Parole. Le ménage est devenu une fête et la semaine est vécue comme une retraite, permettant d’approfondir sa relation à Dieu, aux autres et au quotidien. Le miracle est que cela ne dure pas qu’une semaine ! Rentrés chez soi, les liens entre les personnes restent forts. Les multiples tâches quotidiennes peuvent devenir une manière de manifester aux autres, son amour.
Sr Claire-Cécile Zimmermann, Xavière.