Matériel : de quoi écrire à votre goût (carnet, papier, cahier, ordinateur portable… feutres, crayons… comme vous préférez)
Atelier d’écriture
Saint-Hugues accueille dans son programme Marie-Laure Choplin. Écrire à partir de phrases, de textes, de thèmes… issus de la Bible. Saisir ce fil de Parole pour s’aventurer en soi-même et naître à sa propre langue. Tout public, croyant ou non.
Renseignements et inscriptions : marielaurechoplin.fr/ateliers-decriture/ ou par mail marielaure.choplin@gmail.com
L’atelier permet de faire résonner de façon intime quelques-uns des grands mouvements qui traversent les croyants de la Bible : l’exil, la réconciliation, la traversée, la promesse, la parole… Il n’est pas question d’étudier, de comprendre, de commenter, ni de prier le texte.
Format : 10 rencontres dans l’année (un par mois). Les 10 ateliers proposent un itinéraire… Comme pour Compostelle, vous pouvez choisir de n’en parcourir qu’un morceau.
Il n’est pas nécessaire d’être croyant : il suffit d’avoir le désir de se laisser écrire à partir de cette Écriture si singulière. Ce qu’il vous faut pour vous lancer : juste l’envie d’écrire, le désir d’entrer pour cela dans des propositions d’écriture variées et de vivre cette expérience en groupe. Aucune expérience ni connaissance préalables ne sont nécessaires.
Matériel : du matériel spécifique peut être utilisé pour telle ou telle séquence ; il sera fourni.
Exemple de déroulement d’un atelier : – mise en route, – temps d’écriture personnelle : propositions d’écriture très variées : cadrées ou plus libres, courtes ou plus longues, en lien avec un ou des textes bibliques, – temps de lecture des productions (toujours libre), – Temps d’échos bref.