La communauté Saint-Hugues est la communauté qui porte spirituellement le centre et les personnes accueillies. A l’image d’une communauté locale CVX, elle est un lieu de parole vraie et bienveillante. C’est un cœur qui bat, qui contemple ce qui se vit dans le centre et qui permet d’avancer à l’écoute de l’Esprit. Elle n’a pas vocation à décider mais des idées, des orientations ont pris naissance de ces relectures régulières (organisation de la prière du matin, mise en place des bénévoles responsables de Week-end,…)
Tout comme la CVX, la communauté Saint-Hugues est une communauté de laïcs. Nous sommes unis par le partage de nos échanges, de la prière et l’eucharistie, et de la convivialité. Nous ne sommes pas assujettis à l’obéissance comme les religieux. Il n’y a pas de fondateur ou de leader. Les décisions viennent de la relecture de ce qui a été vécu. C’est l’Esprit qui fait créer et qui fait avancer. L’avancée de tous est plus lente, mais sans doute plus consistante.
La communauté Saint-Hugues a eu en 2015 deux grandes joies : celle d’accueillir un accompagnateur, Alain Jeunehomme, après quelques mois d’attente, et celle de recevoir une nouvelle responsable suite à la fin de la mission de Danielle Allamanno.
|
|
Catherine Boillot est donc responsable de la communauté Saint-Hugues pour deux ans. Nous la remercions et nous réjouissons de tout ce qu’elle apporte dans sa façon unique de prendre soin de chacun.
Les autres membres de la communauté sont ceux qui habitent la maison, comme Pascale Robichon et Jean Raison. Danielle et Jean-Marie Allamanno aussi puisque cette année encore, ils habitent la maison une semaine chaque mois.
Il y a encore quelques salariées, Anne Petitclerc et Claire Guibert.
Il y a aussi quelques bénévoles attachés à l’esprit du centre et impliqués dans la vie de la maison : Marie-Claude Montaudon, Paul et Marie Garin, Elisabeth Sortais.
|